L’association

text-Labaux-PRINTlogo

Presse: consultez notre Dossier-de-presentation-LabAux

Le Facebook est ici: labaux21

L’association Lab’Aux a pour vocation de mettre en place et d’animer un Fab Lab, (contraction de l’anglais FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) qui désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement).

Le Projet de Lab’Aux

Le projet vise à rassembler, dans l’Auxois, des personnes ayant des compétences techniques de tout niveau avec la volonté de les partager, de les perfectionner ou d’en acquérir de nouvelles.

Il vise également à mutualiser les moyens nécessaires à ces objectifs, comme le réseau et les périphériques informatiques (Ordinateurs, internet, scanner, photocopieuse), les accessoires et composants électroniques (fers à souder, pinces, c.i., résistances,etc) ainsi qu’une imprimante 3D en libre service.

L’acquisition et le partage de savoirs se réalisent de manière collégiale, sous forme d’ateliers d’initiation programmés ou improvisés à la demande des utilisateurs.

Les Activités

Parmi les activités nous proposons de l’informatique, de la robotique, de l’électronique, de la couture …
Toutes ces activités se font bien entendu avec une prédilection pour le logiciel libre et les formats ouverts, qui permettent l’amélioration, la réappropriation et l’échange.

Participer

Pour devenir membre de l’association, il vous faudra vous acquitter d’une cotisation annuelle de 50€. Vous aurez alors accès à toutes les activités. Notamment les Open-Ateliers chaque mercredi après-midi.

Néanmoins il pourra vous être demandé une participation supplémentaire pour la fourniture de matières premières nécessaires à la réalisation d’un atelier par exemple.

Vous pouvez aussi venir aux Café Réparation sans être adhérent, les réparations sont alors proposées à prix libre. Ils ont lieu chaque premier vendredi du mois.