Labellisation Fabrique de Territoire

Nous avons récemment obtenu la labellisation « Fabrique de Territoire » de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Cette reconnaissance confirme l’engagement et l’impact positif de notre association au sein de la commune de Semur-en-Auxois et de ses environs.


La labellisation « Fabrique de Territoire » est décernée aux structures impliquées dans des actions novatrices visant à renforcer la cohésion sociale, à dynamiser le territoire et à favoriser l’émergence de projets locaux. L’association LAB’Aux a su se distinguer par son engagement continu dans la promotion du « faire ensemble » et de l’innovation collaborative.

Depuis sa création en 2016, l’association LAB’Aux s’est affirmée comme un acteur important dans le paysage associatif local en offrant une variété de services et d’activités favorisant la créativité, le partage de connaissances et le renforcement du lien social. Avec ses espaces de travail collaboratif, son Fablab, sa Ludothèque en réemploi, son atelier d’auto-réparation de vélos, et son engagement dans des initiatives telles que les Cafés Réparation mensuels, l’association a démontré son impact positif.

« Nous sommes honorés de recevoir la labellisation ‘Fabrique de Territoire’ de l’ANCT. Cela témoigne du travail de nos bénévoles et de notre dévouement envers la communauté locale. Cette reconnaissance renforce notre engagement à poursuivre nos actions pour soutenir le développement territorial et promouvoir l’inclusion sociale », a déclaré le président de LAB’Aux.

La labellisation permettra à LAB’Aux de bénéficier d’un soutien accru de l’ANCT, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’association dans ses efforts visant à consolider son rôle de porteur de projets novateurs au service de la collectivité.

Lien vers l’Annonce officielle : https://www.ecologie.gouv.fr/soutien-du-gouvernement-aux-tiers-lieux-82-nouvelles-fabriques-territoires-dans-toute-france

2019-2023 Lud’Aux,Rejouons et si ça évoluait ?

Souvenez-vous en 2019, nous lançions ce défi : collecter 100 jeux pour faire naître le projet « Lud’Aux, Rejouons » !

4 ans plus tard, près de 400 jeux collectés, plus de 4 000 joueurs croisés et 40 moments ludiques organisés … Et si nous imaginions une ludothèque, une vraie sur les Terres d’Auxois et au-delà.

Une ludothèque itinérante qui roulerait au plus près de ses adhérents, de ses joueurs pour aménager une salle des fêtes ou un gymnase en un espace de jeu éphémère.

Une ludothèque qui proposerait le jeu libre, le jeu plaisir, le jeu improductif mais vecteur de rencontres, d’échanges, de découvertes pour rompre l’isolement, pour grandir, pour expérimenter à son rythme, selon ses envies et ses besoins.

Une ludothèque qui organiserait des soirées jeux, de grands jeux de pistes ou vous initierait aux jeux de rôle
Une ludothèque où vous pourriez emprunter les jeux et jouets que l’équipe aura sélectionné pour vous.
Une ludothèque qui continuera à questionner la seconde vie des jeux et jouets qui sont dans vos placards inutilisés ou incomplets afin de leur donner un nouveau souffle ;-).

En Octobre 2023, le projet Lud’Aux, Rejouons a été retenu pour intégré la promo #4 de l’Incubateur T, engagé.

L’Incubateur T accompagne des entrepreneurs engagés qui veulent créer leur structure en Bourgogne, en plaçant l’humain, l’écologie et le territoire au cœur de leur activité.

Un BoosT, qui permet au projet Lud’Aux,Rejouons et au LAB’AUX de se questionner et interroger ses partenaires, ses usagers, son territoire … pour à terme structurer le développement d’une ludothèque itinérente et les prémisses d’une ressourcerie de jeux et jouets dans l’Auxois.