Infos du LAB’Aux

Pour avoir régulièrement les informations du LAB’AUx vous pouvez vous Inscrire sur la lettre d’information ou rejoindre le groupe public dans l’application Signal.
Vous trouverez toutes les informations pour venir nous rencontrer sur la page dédiée et vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation du LAB’AUX.

Vous pouvez adhérer à l’association et ces activités via notre page HelloAsso.

Enfin, vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux et les pages suivantes :


13 mai 2024

Infos agenda : Jouons dans l’Auxois et au-delà


RENDEZ-VOUS RÉGULIERS :

Tous les Lundi de 9H30 à 12H – à l’Appart du CCAS au 9, rue A. Mouchot
La LudAux restaure, enregistre ses jeux … l’occasion de venir jouer sur place ou juste papauter … alors n’hésitez pas à passer (Y’a du café et du thé ;-)).

1 Vendredi par mois : Vendredi 24/05 – 28/06
Semur-en-Auxois = soirée jeux de société à l’Appart du CCAS – Saussiotte.
Des passionnés vous propose un temps jeux de société à l’Appart’ située au 9, rue A. Mouchot – appt 69 – à Semur-en-Auxois – de 17H à 23H.
Nombre de places limitées, inscription vivement conseillée par sms au 07 49 46 36 31.

Tous les 3ème Samedis du mois :
Semur-en-Auxois = Après-midi jeux de société à la Médiathèque de Semur-en-Auxois. Un temps pour découvrir de nouveaux jeux de société ou en faire découvrir et passer un moment convivial. En compagnie des passionnés de la Lud’Aux Rejouons. De 13H30 à 16H30.
– Vitteaux = Soirées jeux de société organisées par les joueurs de la Médiathèque de Vitteaux en partenariat avec la Lud’Aux Rejouons. De 18H à 22H (à partir de 7 ans). Vous pouvez apporter votre casse-croûte.

Le coin des Z’amis :
La MJC de Venarey-les-Laumes propose une soirée jeux tous les 2èmes vendredis par mois de 20H à 23H.
L’équipée des joueurs passionnés de la Lud’Aux, sont également présents pour vous faire découvrir de nouveaux jeux.

Vend. 17/05à Venarey-lès-LaumesMJC Jacques Prévert20H à 23Horganisé par la MJC Jacques Prévert de Venarey-lès-Laumes
Sam. 18/05à Semur-en-AuxoisMédiathèque de Semur13H30 à 16H30coorganisé avec la Médiathèque de Semur en Auxois
Sam. 18/05à VitteauxMédiathèque de Vitteaux18H à 22Horganisé par la Médiathèque de Vitteaux
Vend. 24/04à Semur-en-Auxoisà l’Appart – Saussiotte17H à 23Horganisé par la Lud’Aux – places limitées

BONNES HABITUDES :

Ayez le geste “Lud’Aux Trions”
Avant de les jeter, donnez nous vos jeux de société inutilisés ou incomplets.

Version mini du parcours sensoriel pieds nus

En 2021, un parcours sensoriel pieds nus, à la Lud’Aux, nous en rêvions et nous l’avons créé :

Seul “Hic”, nous n’avons pas (encore) de camionnette pour transporter un tel mastodonte, certes personnalisable, mais intransportable dans une voiturette … c’est ballot pour une Lud’Aux qui adore se balader.

Tombé à “Pic”, Patrice est arrivé. Patrice, c’est un menuisier et il est surtout super sympa !

Il a rejoint le Coop’Aux il y a peu. “Chic, chic” il a accepté de nous filer un coup de pouce pour créer une version mini de notre parcours sensoriel pieds nus moins lourde et plus maniable.

Il a mesuré, dévissé, recoupé, revissé et c’est ainsi que petit à petit de 10 grands casiers, il nous a créé 24 petits caissons. Des caissons grands comme un pied de géant que nous allons pouvoir garnir de nouvelles sensations tactiles pour voûtes plantaires curieuses.

Merci Patrice !!!


Le travail du bois vous intéresse ?
Vous recherchez un endroit où l’on coopère par l’échange et le partage de bonne idée ?
Vous souhaitez rencontrer Patrice et découvrir la section Coop’Aux ?
Venez le rencontrer les mercredis après-midi à l’Atelier du 52, rue de Vigne à Semur-en-Auxois.

Les 24h du Tiers-Lieu

L’association Lab’Aux vous invite à découvrir ses activités lors des 24h du tiers-lieu pour explorer, apprendre et partager dans une ambiance conviviale et innovante.. Commencez le vendredi soir avec le Café Réparation pour sauver vos objets du quotidien. Dès le samedi matin, l’atelier ouvre ses portes pour un troc vélo. Offrez-vous un nouveau vélo ou échangez l’ancien avec des passionnés de cyclisme. A partir de 14h, toutes les sections s’animent. Découvrez le nouvel atelier Bois, Métal et Forge à travers des démonstrations, et ne manquez pas le Fablab, un espace où la technologie rencontre la créativité. L’atelier Brique de l’Auxois éveille l’imagination de tous et l’espace coworking offre un espace de travail propice à l’échange et la collaboration. Enfin, la ludothèque et la nouvelle section Terre’Aux vous promettent des moments de découverte et de divertissement éducatif.

Cela s’est passé au Terre’Aux !

🛠 Fin mars, nous venons officiellement de clôturer notre série d’ateliers « O Sole Mi’Aux » (petit nom posthume attribué aux ateliers de construction de fours solaires débutés en janvier dernier)

🌞 « O Sole Mi’Aux » c’était quoi ?

  • Une trentaine de participants,
  • 17 fours solaires type « boîte » construits,
  • Une dizaine d’ateliers de travail collectif,
  • 3 mois de retrouvailles tous les dimanches (de 9h à 18h !! rien que ça),
  • 1 ongle légèrement amoché (une sombre histoire de marteau, d’index et de clou…),
  • Et beaucoup, beaucoup de repas et de fous rires partagés.

🔙 Cette aventure a débuté suite aux conférences sur l’écologie données à Semur en Auxois à l’été dernier. Un petit groupe de personnes (ou d’irréductibles gaulois, nous sommes à Alésia ne l’oublions pas) avait envie de se lancer dans un projet low tech.

👨‍🔧 Claude, notre ingénieur en chef, est un spécialiste du sujet puisqu’il avait lancé et accompagné des projets de ce type lors d’un passage au Mali il y a quelques années. Il a donc proposé de nous aider à construire un four solaire boîte ….

🎂 De plus, nous allons fêter en 2025 le bicentenaire de la naissance d’Augustin Mouchot, né à Semur en Auxois en 1825, et inventeur de l’énergie solaire moderne (plus d’information dans un prochain article). Construire un four solaire était donc une idée…lumineuse 😊 et qui faisait sens avec l’histoire….

✔ Après deux sessions de présentation du projet, l’aventure était lancée !Claude a construit les plans et effectué tous les calculs et a trouvé la majorité des matériaux.

🗑 Nous avons privilégié au maximum des matériaux de récupération ou de déstockage (notamment les tôles alu, les baguettes, les vitres, la laine, les couvertures d’isolation…). Certains fours ont été faits en bois de palette. Chaque four a été isolé par 5 cm de mélange d’une laine de mouton (laine locale, lavée par Martine, cardée par nos soins) et d’une laine récupérée dans un vieux matelas.

⏳Il nous a fallu presque 8 jours complets pour terminer nos fours…

🔛 et l’aventure ne s’arrête pas là puisque nous souhaitons faire des expériences de montée en température en fonction de différents paramètres (ajout ou non de réflecteurs latéraux, couleur intérieure : tôle alu miroir pour réflexion de la lumière ou noir pour effet accumulation de la chaleur ?) Nous vous ferons suivre les résultats de ces expériences à la fin de l’été prochain 😊

👥 Bref, le but n’est pas de changer le monde, mais de recréer du lien et de montrer qu’il est possible de faire autrement, dans la joie ; d’inspirer …

✅ Et ce but a été largement atteint au vu des retours des participants et du nombre de personnes intriguées qui sont venues nous voir.

🛏 Nous allons prendre un peu de repos mais avons en tête de recommencer ça l’hiver prochain (avec un séchoir solaire… reste à trouver le nom du projet 😉 !).

👥 On reste en contact.

🔆 Et pour reprendre l’expression de Françoise : Amitiés solaires,

————————————————————————————————————————————————————-

La réussite de ce projet n’aurait pas pu se faire sans les incroyables personnes qui ont participé à cette aventure. Nos plus chaleureux remerciements vont à :

Claude Bonello : notre ingénieur en chef (nous avions des plans et des conseils de professionnel, il n’y a pas à dire !)

Bernard Durupt : notre hôte (sans le prêt de sa grange et de certains de ses outils, nous ne serions pas allés bien loin)

Martine Desbureaux : notre fournisseuse officielle de laine de mouton (lavée par ses soins ! le travail le plus difficile et ingrat. Merci !)

Le collectif Laine Feutre & Cie et Anaïs Boutin, qui nous a prêté sa cardeuse à balancier (la low tech c’est fantastique et ça marche !!)

La caisserie VIEL S.A.S. à Crépand (qui a donné le contreplaqué, les clous, les tourillons, les baguettes de récupération)

La menuiserie Jourdan à Montbard (qui nous a donné des anciennes vitres qui devaient partir en déchetterie et nous a aidé à les découper)

La manchisterie JACQUENET-MALIN à Touillon (qui a fourni à prix d’ami les bois de structure)

L’imprimerie Vidonne à Dijon qui a fourni les tôles offset usagées à prix d’ami

Les participants Hughes et Sophie qui ont trouvé des matériaux de récupération auprès de différentes entreprises et particuliers

Christophe qui nous a aidé pour la découpe des vitres (sur le papier, ça a l’air simple…. Sur le papier seulement)

Eric Estampes-Barthélémie, qui nous a conseillé pour la conception du cuiseur

Frédéric Caille, maître de conférence à Chambéry et spécialiste d’Augustin Mouchot, pour sa venue en terres bourguignonnes et sa participation à l’un de nos ateliers ;

ainsi que Françoise Minost, historienne à Semur et spécialiste d’Augustin Mouchot qui est en train de recréer un collectif Mouchot, pour son aide (le cardage de la laine c’est elle en partie) et son soutien

& toutes les autres personnes qui sont venues nous aider à bricoler, nous ont conseillés et nous ont accompagnés dans cette aventure (notamment Patrice, Nicolas & Alain)